Réservez votre séjour

Le Camping est complet pour la période du 80ème anniversaire du débarquement (D-Day 2024)

Le tourisme vert

Home » Le tourisme vert

Le Cotentin, c’est aussi des grands espaces sauvages et des sites magnifiques à admirer et visiter.

Sur la commune de Sainte-Mère-Église, à quelques minutes à pieds du camping, vous pourrez visiter la Ferme-Musée du Cotentin (https://www.manche.fr/patrimoine/ferme-musee-cotentin-N.aspx).

Une ancienne ferme manoir du début du XXème siècle montrant le quotidien et l’ambiance de cette époque. Souvent agrémenté d’ateliers à thème pour les enfants (ex : faire son propre beurre à la baratte…), des expositions et animations.

Le bord de mer est à 10 km du camping sur la commune de Ravenoville-Plage. Vous pourrez profiter de la baignade et contempler les Cabines de Ravenoville.

La pêche des coquillages et des crustacés est pratiquée lors des périodes de grandes marées.

 

Parc des Marais à Carentan (https://parc-cotentin-bessin.fr/)

Le parc s’étend sur près de 150 000 ha et regroupe 150 communes. Ce territoire rural, entre paysages préservés de bocage, de prairies inondables, de landes et de littoral, offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international.

En hiver, les rivières débordent de leur lit, les prairies se transforment alors en vastes plans d’eau, on dit que le marais « blanchit ». En été, les troupeaux de bovins et les chevaux occupent les prairies, les foins seront ensuite fauchés.

Dans ce parc, vous pourrez randonner et faire des balades à vélo. Vous pourrez également visiter La Maison du Parc du Marais (https://parc-cotentin-bessin.fr/maison-du-parc) et voguer avec l’équipage des Bateliers des Marais (https://www.decouvertemarais.com/) pour découvrir la faune, la flore, l’histoire et les activités de ces lieux.

Ile de Tatihou à Saint-Vaast-La-Hougue (https://www.manche.fr/tatihou/)

L’île possède diverses facettes : c’est un site ornithologique avec plus de 150 espèces d’oiseaux à observer, des jardins thématiques, un musée, un fort et une Tour Vauban érigée en 1694 et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. On peut s’y rendre à la journée au départ du port de Saint-Vaast-La-Hougue et rejoindre l’île grâce à un bateau amphibie qui navigue à marée haute et roule à marée basse.

Barfleur (https://www.barfleur.fr/)

Ce village fait partie de l’association des plus beaux villages de France, avec son port et ses maisons en pierre.

Phare de Gatteville (http://www.phare-de-gatteville.fr/)

Situé à terre, à 2 kilomètres au nord du port de Barfleur, c’est le 2ème plus haut phare d’Europe.

Son escalier intérieur et ses 365 marches à gravir vous attendent pour contempler, du haut de la plate-forme supérieure extérieure, une vue panoramique magnifique sur la mer de la Manche, sur tout le bocage du Nord-Cotentin et les côtes du Calvados.

Vous pourrez profiter de votre venue dans le Cotentin pour visiter des panoramas uniques : Port Racine, le Cap de la Hague avec le minuscule port de Goury et le nez de Jobourg.

En route vers le Cap de la Hague, vous pourrez vous arrêter à Port Racine, le plus petit port de France.

Il est réservé aux canots de 5,50 m de long et 2 m de large maximum. Les paysages alentours ne sont pas sans rappeler les côtes irlandaises. Vous pouvez partir en balade ou en randonnée en suivant le sentier du littoral, le GR 223.

Entre le cap de la Hague et le nez de Jobourg, les plus hautes falaises d’Europe s’offriront à vous. Les paysages y sont particulièrement sauvages et d’une beauté à couper le souffle.

La côte Ouest vaut également le détour avec ses incontournables : les villes de Portbail et Barneville-Carteret. Vous pourrez vous baigner et profiter de l’immense plage de Barneville-Carteret (https://www.manchetourisme.com/barneville-carteret), ceinturée de dunes préservées.

Le Cotentin est propice aux randonnées et aux balades à vélo. Voici quelques exemples d’itinéraires que nous pouvons vous conseiller :

  • Côté vélo :
    • La Vélomaritime (Euro Vélo 4) (https://www.lavelomaritime.fr/), à quelques kilomètres du camping, vous pourrez rejoindre cet itinéraire paisible et balisé qui ondule entre la côte et le bocage tout autour du Cotentin
    • La vélouroute Historique « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel », 230km entre Utah Beach et le Mont-Saint-Michel (https://www.manchetourisme.com/circuit-velo-debarquement-normandie)
    • Tout un réseau de petites routes très calmes, de nombreux itinéraires sur-mesure pourront vous être recommandé à l’accueil du camping
  • Côté randonnée :
    • 4 sentiers d’interprétation au sein du Parc Naturel des Marais
    • Les Chemins de Saint-Michel avec les traces des pèlerins « Les Miquelots», l’itinéraire part de Barfleur en passant par Sainte-Mère-Église puis Carentan et se termine au Mont-Saint-Michel.
    • Le tour du Cotentin ou sentiers des douaniers GR223 (https://www.manchetourisme.com/gr223) : un parcours pédestre le long des côtes de la presqu’île du Cotentin, long de 430km, reliant Carentan au Mont-Saint-Michel.

Si vous aimez les châteaux, il y en a plusieurs à visiter dans le Cotentin et à proximité de Sainte-Mère-Église :

 

En étant basé à Sainte-Mère-Église, vous êtes proche de sites majeurs, à ne pas manquer dans notre département :

La Pointe du Hoc (https://www.calvados-tourisme.com/offre/site-de-la-pointe-du-hoc/)

Un lieu chargé d’Histoire puisque qu’il fût pris d’assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. C’est aussi un lieu magnifique avec un très beau panorama, à 40 min en voiture du camping.

Le Mont-Saint-Michel (https://www.ot-montsaintmichel.com/)

Ce site incontournable est à 1h15 du camping. Il a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez prendre le temps de visiter l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Les îles Anglo-Normandes (https://www.manchetourisme.com/iles-anglo-normandes)

Au départ de Barneville-Carteret, à 40 min du camping, vous pourrez embarquer dans un bateau à destination de Jersey ou de Guernesey, des îles appartenant à l’Angleterre.