Réservez votre séjour
Airborne Museum, la Liberté venue du ciel
L’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, Normandie rend hommage aux parachutistes américains et aux glidermen (soldats venus par planeur) à partir du 6 juin 1944 lors du débarquement en Normandie.
La commune de Sainte-Mère-Eglise a été rendue célèbre grâce au parachutiste John Steele qui a eu l’infortune de s’accrocher au clocher de l’église avec son parachute. Son histoire est contée dans le célèbre film « Le jour le plus long« .
L’Airborne Museum est constitué de quatre bâtiments , chacun d’eux accueille un ou deux avions en plus d’une collection impressionnante d’objets d’époque que ce soit des véhicules, des armes, des objets de la vie quotidienne, des uniformes etc… en visitant ce musée, il est impossible de ne pas être touché par le destin de ces jeunes hommes venus en Europe pour reconquérir la Paix.
Le musée met l’accent sur l’immersion aussi vous pourrez embarquer dans un véritable planeur Waco, unique en France ou encore dans un avion C-47 comme on pu le faire les troupes des 82ème et 101ème Divisions aéroportées à partir du 6 juin 1944. Par ailleurs, vous déambulerez parmi des scènes d’un exceptionnel réalisme et vous accompagnerez ces parachutistes américains sur des batailles décisives telles que la bataille de Sainte-Mère-Eglise, celle de la Fière ou encore la Bataille des Haies…
Avec émotion, le film du musée projeté dans la grande salle de cinéma accueillant 110 places assises rend compte du destin des hommes venus à Utah Beach, Omaha Beach, Gold beach, Juno Beach et Sword Beach ainsi que les temps fort du débarquement aérien et maritime.
Nouveau depuis 2018 : Le musée donne à tous ses visiteurs un histopad, véritable tablette à remonter le temps. Grâce à elle et à son graphisme 3D hyperréaliste, vous voyagerez de 2018 à 1944 et serez le témoin de l’impossible : assistez à l’arrivée des premiers planeurs en Normandie, constatez l’établissement d’un hôpital de campagne dans un château, vivez un saut en parachute depuis un C-47 et bien d’autre encore … L’immersion est garantie !
Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur ce musée du Débarquement