Réservez votre séjour
Sainte-Mère-Église
Sainte-Mère-Église est la première commune de France à avoir été libérée de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.
Cette paisible bourgade voit son histoire changer au matin du 6 juin 1944 quand des parachutistes américains de la 82eme Airborne libèrent le village sous occupation allemande.
Sainte Mère-Église rend hommage chaque année à ses libérateurs dont John Steele, le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher.
La reconnaissance est omniprésente dans la ville. De nombreuses plaques et monuments sont érigés en hommage aux libérateurs tout comme la borne 0 face à la mairie, symbole du point de départ de la voie de la liberté. Deux des vitraux de l’église ont été offerts en souvenir de la libération.
En 1962, la sortie en salle du film « Le Jour le plus long » participera activement à la célébrité du village.
Le visiteur intéressé par l’histoire de cette ville et de notre pays ne manquera pas de se rendre sur le site de la Fière à quelques kilomètres du bourg où il découvrira une table d’orientation et la remarquable statue d’Iron Mike.
Chaque année, début Juin, est organisé l’anniversaire du Débarquement avec des festivités, des commémorations, des importants défilés et des sauts de parachutistes sur le site de La Fière pour rendre aux hommages à nos libérateurs.